Je m’organise avec un Bullet Journal

Le Bullet Journal, c’est quoi ?

Le concept a été inventé par un designer américain, Ryder Caroll, qui souhaitait un outil qui permette de rassembler en un seul et même endroit : to-do list, RDV, pense-bête, notes, idées, suivis, etc.

Véritable hybride entre l’agenda et le carnet de notes, le Bullet Journal (Bujo pour les initiés) ne nécessite qu’un carnet et un stylo. Et c’est TOUT ! Basé sur un système simple de codification, il permet de jeter sur le papier tout ce dont tu as besoin de te rappeler. Loin des contraintes du digital (pas de problème de batterie, de synchro, du harcèlement du bip de la notification qui sonne aussi vite qu’on la zappe…), cet outil analogique est un remède à la procrastination et une façon un peu old school de planifier son quotidien pour ne rien oublier.

En pratique, on fait comment ?

Comme je le disais plus haut, il faut :

  • un carnet
  • un stylo

Certains se plaisent à décorer leur Bujo avec des doodles, des feutres de couleur, du masking tape, du washi tape, des stickers, etc… mais certains prônent aussi la sobriété et le minimalisme.

Pour Ryder Caroll, point de fioritures ! Un carnet à carreaux ou à pointillés dont on numérote les pages + un stylo noir + un index pour rassembler au début du carnet trace des pages et les retrouver facilement + une codification simple et claire.

La codification de base (qu’on appelle key ) :

key-bullet-journal
Crédits : Journaling Addict

Différentes mises en pages existent et s’adaptent à tes besoins. Car c’est là tout l’avantage du Bujo par rapport à un agenda classique ou d’autres outils d’organisation personnelle. Tu le crées en fonction de tes besoins. Pas de cadre pré-établi ou contraint. Pas de pages inutiles. Tu le conçois à ton envie et au fur et à mesure. Une semaine plus chargée qu’une autre pourra prendre plus de pages qu’à l’accoutumée. Moins de tâches pendant les vacances ? Le Bujo s’adapte aussi en sens inverse.

Les mises en pages classiques

Le Future Log

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Sur une double page, tu retrouves les 6 prochains mois, sous forme de mini calendrier, pour noter les RDV planifiés longtemps à l’avance, les prochaines vacances, etc.

Le Monthly Log

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Rassemble sur un vue mensuelle les RDV, les impératifs, les deadlines à ne pas oublier. J’y ajoute un coin pour les infos liées aux enfants (suivi du contrat de la nounou par exemple), les choses à réaliser dans le mois (que je planifie ensuite dans le Weekly), les items à acheter qui sortent de l’ordinaire, les infos pour le mois suivant…

Le Weekly Log

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Pour ma part, je ne respecte pas le format initial de Ryder Caroll qui utilise le Daily, c’est-à-dire qu’il écrit au jour le jour ce qu’il a à faire. Pour mon organisation personnelle, entre le travail, les enfants, les choses à côté, je préfère voir ma semaine d’un coup d’œil. Comme ça je sais à l’avance les jours « chargés » et ceux où je vais pouvoir caler des temps « off ». Comme tu le vois, mes cases mercredi et weekend sont plus grandes, car c’est généralement là que je planifie le plus de choses, comme ce sont les jours non travaillés. Là encore, chacun fait selon ses besoins.

Les collections

Autre avantage du Bujo, rassembler sur les différentes listes qu’on peut avoir à droite et à gauche : anniversaires, livres à lire, films à voir, pays à visiter, idées cadeaux, …

Pour ma part, après avoir testé plusieurs listes que je m’étais amusée à décorer, je suis revenue aux fondamentaux : un titre, une liste à carré (que je coche quand c’est fait) et c’est tout !

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Mes livres à lire
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Les choses qui se répètent chaque année, que j’actualise régulièrement

Comment je l’utilise pour mon quotidien

🙂

Mon Bujo me suit partout. Même mon mari a pris l’habitude de me dire « c’est un truc à noter dans le Bujo » C’est pour ça que je l’ai pris petit (un Clairefontaine A6). Le premier était un Clairefontaine 17×22 cm et il prenait trop de place dans le sac à main. Concrètement, comment je fais ?

bujo-A6
Un Clairefontaine, une feuille de Décopatch et hop ! Un carnet customisé…
  • dès que je vois un truc à faire qui nécessite plus de 2 min (méthode Getting Things Done dont je parlerai prochainement), je le note dans le Weekly ou le Monthly correspondant (je prépare mes pages un peu à l’avance, même si c’est pas orthodoxe par rapport à la méthode initiale qui fait au jour le jour)
  • chaque fin de mois / de semaine / de journée, je vérifie le Bujo et voit si je dois inclure des RDV ou des tâches planifiées (genre la pyrolyse du four ou le vermifuge des animaux), s’il y a des tâches que je n’ai pas eu le temps de faire je les reporte, etc.
  • il est sur mon bureau la journée, sur le meuble à côté de mon pc à la maison, ouvert en permanence pour toujours voir ce qui est écrit

En conclusion, je dirais que le Bujo est un outil super pratique au quotidien si on a beaucoup de choses à se rappeler entre le travail, la maison et les à-côtés – et qu’on fait partie de ceux qui préfèrent se libérer l’esprit de ces « à ne pas oublier ».

Si tu es peu encline à faire les choses par toi-même, que tu as plus besoin de quelque chose de pré-rempli pour t’aider à y voir plus clair, alors passe ton chemin, le Bujo n’est sans doute pas fait pour toi. Par contre, si tu aimes personnaliser tes agendas, que tu trouves que dans les supports pré-formatés les zones sont trop petites ou trop grandes en fonction des moments, alors fonce ! Le Bujo est TON ami…

Il faut par contre prendre le temps de se familiariser avec les différentes parties du Bullet Journal, trouver sa propre mise en page, son rythme etc. Comme il est parfait pour s’adapter à tes besoins, tant que tu n’as pas testé, impossible de savoir ce qui marchera ou pas pour toi…

🙂

Dans un autre post, je traiterai des collections sympas à faire pour rester positif & zen au quotidien.

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Une réflexion sur “Je m’organise avec un Bullet Journal

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