Chère Mamie

La 4ème de couv : 

Chère mamie,

J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.

Ce que j’en ai pensé : 

J’avais envie, pour commencer l’année en douceur, d’un livre léger. J’avais beaucoup entendu parler de ce livre sur les réseaux sociaux sur lesquels je suis Virginie Grimaldi. Je l’ai offert à Noël à plusieurs personnes sans même l’avoir lu. Juste feuilleté au rayon librairie. Il m’avait convaincue. 

Et je n’ai pas été déçue. Ces petites tranches de vie, sur un ton drôle, parfois décalé, souvent touchant, toujours vrai, sont un régal. Publiées initialement sur le compte Instagram de l’auteur, elles allient donc photo et légende. J’ai trouvé ce procédé inventif : détourner l’usage premier d’un réseau social pour partager ces pépites de légèreté et de bonne humeur. N’être plus seulement dans la course aux « likes » et aux « followers ».

Partager. Toucher. Émouvoir.

Voilà tout l’enjeu du travail de l’écrivain. Et Virginie Grimaldi nous prouve qu’il ne faut pas nécessairement 500 pages pour parvenir à ce but. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s