Pourquoi je ne prends jamais de bonnes résolutions

Parce que les bonnes résolutions ne fonctionnent pas ! Tu en doutes ? Combien de fois as-tu déjà « pris la bonne résolution » de :

  • faire du sport
  • manger plus sainement
  • arrêter de fumer
  • arrêter de râler
  • apprendre une langue étrangère

J’en passe et des meilleures ! 🙂

Cela ne fonctionne pas pour une raison simple : on ne se « résout » pas à quelque chose. On s’y engage. On fait un pacte avec soi-même. On se fixe des échéances et on s’y tient. 

En 2019, j’adopte de nouvelles habitudes

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Quelle différence entre une vie faite de bonnes résolutions et une vie faire de bonnes habitudes ? La première espère les tenir, la seconde se donne les moyens de les adopter. Une autre manière de le dire : le chaos et l’ordre.

Prendre de nouvelles habitudes n’est rien d’autre que se fixer un objectif et déterminer le meilleur moyen de l’atteindre.

Comment choisir les nouvelles habitudes à adopter ?

Les nouvelles habitudes les plus faciles à adopter seront celles dont tu as le plus besoin à cet instant. Pour t’aider à y voir plus clair, voici une série de questions :

  1. Si tu repenses à l’année 2018, quel est le mot qui te vient d’emblée à l’esprit ? Pourquoi ? Que représente-t-il pour toi ? A-t-il une connotation plutôt positive ou négative ?
  2. Quelles ont été tes grandes réussites de l’année 2018 ? Comment es-tu parvenu à atteindre ces objectifs ou résultats là ? Quels sentiments as-tu ressenti au long du chemin ? à la fin ?
  3. Quels ont été les échecs qui t’ont le plus marqué ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cet échec a réveillé en toi en termes de sentiments ou d’émotions ? Ont-ils ravivé des blessures anciennes ? Si oui, lesquelles ?
  4. Qu’aurais-tu toujours aimé faire quand tu es enfant ? A quoi pouvais-tu passer des heures et des heures, oubliant le monde extérieur ?
  5. Aujourd’hui, quelle occupation te donne le sourire ? Occupe ton esprit même quand tu ne t’y attends pas ?

A partir des réponses aux questions ci-dessus, essaie d’identifier les points où tu te sens en confiance (que tu peux consolider facilement) et ceux où tu te sens en difficulté (qui pourraient être améliorés l’année prochaine). En fonction de tes réponses, tu peux avoir une idée plus ou moins précise des nouvelles habitudes que tu pourrais adopter en 2019.

Si tu as encore du mal à les définir, voici une autre méthode qui peut t’aider à les visualiser.

  1. Prends une feuille de papier.
  2. Écris au centre 2019.
  3. À partir de ce centre, note les grands domaines dans lesquels tu voudrais progresser (par ex, santé, sport, intellect, empathie, famille, amis…).
  4. Pour chaque domaine, trace les quelques axes d’amélioration que tu as pu dégager de l’exercice précédent (par ex. voir mes amis une fois par mois minimum, faire 5 minutes de sport chaque jour, lire un livre de non-fiction chaque mois…).
  5. Affiche le résultat à un endroit où tu es sûr de le voir chaque jour pour t’y référer.
  6. Utilise la méthode suivante pour être sûr de mettre toutes les chances de ton côté avec des objectifs en béton.

Voilà à quoi peut ressembler une carte finie :

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Méthode pour se fixer des objectifs et les atteindre

Objectif-sans-plan-201x300

À partir des items de ta carte, il faut maintenant établir un plan qui te permettra de les atteindre. « Parler italien » est trop vague. Il faut savoir quel niveau de conversation tu veux avoir, à quelle échéance, etc.  Pour y arriver, il te faut utiliser une méthode graduelle qui te permettra d’atteindre un objectif ambitieux (par exemple courir un marathon ou écrire un livre).

Pour plus de détails sur la manière de se fixer des objectifs et de les atteindre, je t’invite à lire cet autre article qui en parle plus précisément.

Quelques idées simples :

  1. trouve un « coach » , une personne de ton entourage qui suivra tes progrès et pourra te motiver en cas de coup de mou
  2. fixe toi tout de suite une échéance à laquelle tu dois avoir atteint ton objectif
  3. divise ton objectif final en plusieurs sous-objectifs SMART(ER)
  4. divise ces sous-objectifs en tâches simples
  5. planifie ces tâches dans ton organisation quotidienne
  6. fais un suivi régulier pour voir ton évolution et rends en compte à ton coach

Petit truc : un pas à la fois, petit pas à petit pas

Le secret pour adopter une nouvelle habitude et qu’elle dure ? Ne pas vouloir trop en faire tout de suite. Mieux vaut en effet faire 5 minutes de sport tous les jours que 30 minutes toutes les semaines. En effet, 30 minutes peuvent paraître plus « efficaces » pour entraîner ton corps. Mais au bout de quelques semaines, quand l’effet « lune de miel » aura disparu, 30 minutes pourront te paraître trop importantes à caler dans ton emploi du temps. Alors que 5 minutes… Qui n’a pas 5 minutes à consacrer chaque jour à quelque chose qui lui tient à cœur ?

Si le temps est vraiment un problème, quelques idées pour « grignoter » 5 minutes par-ci ou par-là :

  • mettre le téléphone, l’ordinateur en mode avion pour déconnecter les notifications
  • mettre une alarme sur son téléphone pour ne pas oublier le RDV quotidien avec soi même
  • mieux, utiliser une application telle Fabulous, Goalmap ou MyEffectiveness pour se motiver chaque jour
  • se lever 5 minutes plus tôt, comme le préconise Hal Elrod, auteur du très connu Miracle Morning (lien affilié)
  • partir 5 minutes avant la fin de sa pause déjeuner avec les collègues pour prendre un temps de recentrage sur soi avant de se remettre au travail
  • ne pas allumer la télévision directement en rentrant chez soi (si elle est éteinte, tu as moins de tentation à la regarder) ou mieux, ne pas en avoir
  • si tu as des enfants, profiter du temps du bain ou de la douche pour prendre ces 5 minutes (tout en ayant une oreille ou un œil sur le petit bout qui se lave)

Le mieux pour que cette habitude s’ancre en toi et reste, c’est de se fixer un rituel. Le cerveau fonctionne par automatismes. Par exemple, après manger, je me lave les dents. Et bien là, c’est la même chose. Associe chaque nouvelles habitude à un geste déjà existant de ton quotidien. Par ex, avant de passer à table, je fais 5 minutes de respiration abdominale ; ou juste après m’être levé, je médite pendant 5 minutes ; enfin, à chaque fois que je vais au WC, je fais 30 secondes de squat (ou 1 minute en fonction de tes capacités). Si tu respectes ce nouveau rituel, la nouvelle habitude deviendra elle aussi un automatisme (les études diffèrent sur la durée nécessaire à l’acquisition mais on oscille entre 21 jours et 1 mois).

Un autre truc qui se rapproche de cette idée de rituel : se fixer des rendez-vous. Avec soi. Avec ses amis. Là encore, en faire quelque chose d’automatique est le plus sûr moyen de ne pas l’oublier. Cela peut être que chaque premier samedi, tu te gardes 10 minutes pour te faire un gommage et un masque. Ou alors, le premier lundi du mois, c’est le repas traditionnel entre copains ou la sortie ciné en amoureux. Si d’autres personnes sont impliquées, c’est encore mieux, car comme ça, plus d’excuses pour y échapper ! 🙂

J’espère que ces quelques pistes te donneront suffisamment d’idées pour faire de 2019 une année où tu réalises tes rêves.

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